Météorite de Victoria (Australie) : une vidéo bien curieuse (23/02/2016)
La vidéo a surgi le vendredi 19 février 2016 sur les réseaux sociaux mais la scène se serait déroulée en fait le 27 janvier dernier, vers 20h40...
Les faits
Selon l'agence UPI, la seule à rapporter l'événement, un homme qui était en train de "tester" une caméra portative (type GoPro ?) près d'une plage de Victoria, en Australie, aurait filmé la chute à proximité de ce qui ressemble à une météorite.
La vidéo a été postée sur YouTube par Overwatch Security, la firme qui emploierait l'homme ayant filmé le phénomène.
On y voit une vue d'un chemin de bord de mer, un banc puis on imagine que le cameraman s'assoit sur ledit banc et son regard se tourne vers le ciel tumultueux au-dessus de l'océan.
Quelques secondes plus tard, une lueur illumine le ciel et l'on entend un son très puissant qui accompagne l'objet qui traverse le ciel. La vidéo s'interrompt juste après.
Le timecode de la vidéo indique que celle-ci a été prise le 27 janvier 2016 peu après 20h40. On ne connait pas l'identité de la personne qui filme, juste une citation reprise par l'agence UPI : "Alors que je testais l'une de nos caméras portables durant un jour orageux, un météore a frappé la baie juste devant moins alors que je m'asseyais. Le son a été incroyablement puissant mais n'a duré qu'une ou deux secondes. C'était un truc effrayant, qui m'a laissé sans voix. Heureusement aucun bateau n'a été touché."
Ce que j'en pense
Nul besoin de disposer d'outils sophistiqués pour se poser quelques questions de bon sens et en tirer une première conclusion.
- Du côté des données : Victoria, en Australie, est bien située au bord de l'océan et la société Overwatch Security existe bel et bien (est-ce une filiale australienne de la société américaine du même nom ? Voir le site d'Overwatch Security aux Etats-Unis)
L'heure tardive de la vidéo peut faire douter, mais nous sommes en été dans l'hémisphère sud, il fait encore jour à 20h40...
Un point suspect : le compte Youtube qui héberge la vidéo a été créé le 25 janvier 2016, soit deux jours avant la date "présumée" de la vidéo. C'est quelque peu étrange, d'autant que le compte n'héberge à ce jour que trois vidéos.
- Relais de l'événement : hormis UPI et quelques blogs qui ont copié-collé l'information, l'information n'a été reprise nulle part (à comparer avec le buzz autour de la musique étrange entendue derrière la Lune par les astronautes d'Apollo X). Aucune chute de météorite n'a été rapportée ce jour là en Australie.
En revanche, plusieurs points méritent d'être soulignés :
- En premier lieu, c'est vraiment une coïncidence incroyable que le phénomène se déroule précisément dans le champ couvert par la caméra. Quelle est la probabilité qu'un homme s'assoit sur un banc, filme droit devant lui et filme (deux secondes plus tard !) un phénomène rarissime ? Quasi nulle, même si l'on a déjà vu des gens filmer des événements très brefs, comme la foudre s'abattant sur un arbre...
Dans le cas présent, on peut très bien imaginer que les angles de vue ont été tournés d'abord, puis la lueur et le bruit ajoutés ensuite...
- Justement, l'image et le son concordent, ce qui n'est guère plausible. Même si le phénomène est rapproché, il y a bien au moins 300 mètres entre le caméraman et la lueur blanche. Le son parcourant l'air à 300 mètres/secondes, il devrait y avoir un décalage plus important entre l'image et la détonation.
- La lueur blanche ne correspond pas à celle que l'on voit d'ordinaire sur de vraies vidéos de chutes de météorite. De plus, elle apparaît avant la boule de feu elle-même.
- La caméra, pourtant frappée de plein fouet par une intense lumière, ne réagit pas, on ne décèle aucun ajustement automatique de l'image comme c'est le cas lorsqu'une caméra est exposée à une très forte lumière frontale.
- Lorsque la lueur apparaît ou que la météorite explose, l'homme qui filme n'exprime pas la moindre réaction (cri de surprise, juron, etc.), ce qui semblerait pourtant un réflexe naturel. De plus, l'image reste bien stable comme si celui qui filme ne bougeait absolument pas.
Voyez les vidéos d'accidents ou de catastrophes, les témoins ne restent jamais silencieux et leurs émotions se traduisent par des oscillations de l'image.
- La scène s'interrompt brutalement : que se passe-t-il ensuite ? L'homme a-t-il continué à filmer ? Ou bien la vidéo s'arrête parce que le plan tourné à l'avance se termine là ?
- Enfin, j'ai noté deux anomalies : lorsque l'homme s'approche du banc, on aperçoit dans le ciel derrière lui une petite forme sombre stationnaire (un oiseau ? un drone ?) et quand la lueur embrase les nuages, on voit sur la gauche une petite lumière s'élever vers le ciel et rejoindre le flamboiement central. De quoi s'agit-il ? D'un simple reflet optique qui se déplace à l'inverse de la lueur ?
Conclusion : "fake" probable en raison des nombreuses incohérences. Dossier non clos, en attente d'éléments pouvant le compléter.
14:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | Facebook | | |