Clinton Road, une route maudite ? (12/07/2024)

En mars 2020, peu avant la période de confinement, j'ai enregistré un Dossier Inexpliqué pour BTLV consacré aux routes maudites. En voici un extrait que j'ai enrichi de photos et d'anecdotes complémentaires.

Lorsqu'on pense à des lieux maudits, on imagine tout de suite des édifices clos (châteaux, ponts, cimetières…) ou des sites naturels (montagnes, forêts, lacs…) mais moins des voies de circulation. Pourtant, certains chemins, routes, autoroutes ont vraiment une sale réputation. Prenez, par exemple, cette route des Etats-Unis : Clinton Road.

3. Dead-Mans-Curve.jpgCette route est située dans le New Jersey, à West Milford dans le comté de Passaic. Longue d’une grosse quinzaine de kilomètres du nord au sud, Clinton Road est tout ce qu’il y a de normale… en apparence. Elle n’est pas considérée comme particulièrement dangereuse ou accidentogène. Il y a bien un virage plus risqué que les autres, qui s’appelle d’ailleurs la Courbe de l’Homme Mort (voir photo), mais on n’y enregistre pas d’accident.

Clinton Road doit également sa notoriété au fait qu’elle détient le feu de circulation le plus long de tous les Etats-Unis : à son extrémité sud, au croisement de la route 23, les usagers doivent attendre 5 minutes en tout, les planificateurs ayant « sacrifié » Clinton Road au profit de la route 23 afin de minimiser les embouteillages aux heures de pointe.

Clinton Road map.JPGAu-delà de cette anecdote, cette route du New Jersey est en fait réputée pour d’autres raisons. Il s’y produirait, semble-t-il, toutes sortes de phénomènes étranges qui, au fil des années, ont forgé la sale réputation de la route. Au point d’être surnommée la route la plus hantée des Etats-Unis !

Tout un folklore local s’est ainsi rattaché à cette route. Il faut dire qu’elle traverse une partie plutôt sauvage et peu habitée du New Jersey. Une sorte de grande tâche verte au milieu des zones urbaines. Il suffit de regarder son tracé sur Google Maps pour s’en rendre compte. Pas de village, quelques riverains ici et là, et c’est tout.

Clinton Road.JPG

Parcourir Clinton Road, surtout de nuit, c’est d’une certaine manière quitter provisoirement la quiétude rassurante de la civilisation. En tout cas, toutes sortes de rumeurs circulent, on dit que le long de la route ont eu lieu des rassemblements de sorcières, de confréries satanistes et même du Ku Klux Klan !

Il est vrai qu’il a existé près de Hank’s Pond à l’est de Clinton Road un étrange édifice, le Cross Castle. Bâti en 1907 par un retraité richissime du nom de Richard James Cross pour sa femme et ses trois enfants, cet édifice de 40 pièces est tombé en ruine plus tard au XXème siècle, partiellement détruit par un incendie

clinton24.jpgAbandonné, il est devenu une destination prisée par les randonneurs et les adolescents en quête d’émotions fortes ou d’un endroit isolé pour faire la fête.

Selon Weird NJ, il se passerait des phénomènes étranges à l’intérieur ou près du site du château. Des visiteurs seraient saisis de convulsions ou auraient des visions troublantes. Sur les murs intérieurs du château, des symboles sataniques apparaîtraient de temps à autre, notamment dans des parties... hors d'atteinte des visiteurs.
Considérées comme une nuisance par les autorités, les ruines du château ont été rasées le 28 juillet 1988 par le service des eaux de Newark mais il demeure encore possible d’accéder aux fondations du château par un chemin.

Clinton_Road_ore_smelter.jpgUn autre édifice qui attire les curieux, c’est le Clinton Furnace, au croisement de Clinton Road et de Old School Road. Certains, trompés par cette structure en pierre conique, l’ont pris pour un temple druidique où les druides locaux pratiquaient des rituels secrets qui ne devaient pas être vus par les communs des mortels.
Pure légende, bien entendu.
En réalité, il s’agit des restes d’une ancienne fonderie de fer (voir photo) construite en 1826. Les autorités du New Jersey l’ont fait inscrire comme monument historique sur le National Register of Historic Places le 18 juin 1976.
De nos jours, le Clinton Furnace est protégé par une clôture afin d’empêcher les curieux de trop s’en approcher et de éventuellement se blesser.

Pour les gens de la région, Clinton Road serait aussi l’endroit où la mafia locale (les cousins des Sopranos ?) viendrait se débarrasser des corps de ses victimes. Cette réputation non attestée proviendrait d’une seule affaire criminelle, sordide et authentique, qui s’est déroulée en 1983.

Clinton Rd Google maps.JPGCette année-là, en mai, un cycliste qui arpentait la route découvre un corps humain après avoir aperçu un vautour en train de s’agiter dan l’un des bois qui bordent Clinton Road.
L’autopsie révèle que l’homme est mort d’un acte criminel et chose étrange, on découvre des cristaux de glace dans les vaisseaux sanguins irriguant son cœur. Ses organes internes se sont également décomposés plus lentement que sa peau. Les médecins légistes en concluent que le corps a été gelé après sa mort pour faire croire aux enquêteurs qu’il est décédé plus tardivement que dans la réalité.

La victime est identifiée comme gravitant autour des activités de la mafia du comté de Rockland et l’enquête mène finalement en 1986 à l’arrestation d’un homme originaire du New Jersey, Richard Kuklinski, très vite surnommé The Iceman, qui avoue être l’auteur du crime.

Pick up noir.JPGCôté paranormal, ce n’est pas triste non plus entre les prétendues apparitions de fantômes et de créatures étranges.

L’une des histoires que l’on raconte le plus souvent, c’est celle d’un mystérieux pick-up noir qui surgirait la nuit, prendrait en chasse les automobilistes isolés, en leur faisant des appels de phare et en essayant de les expulser de la route, pour finalement disparaître comme par magie. 

6. Camaro.jpgDans le même genre, on raconte que le fantôme d’une Camaro sillonnerait la route la nuit, pilotée par une jeune fille qui serait morte écrasée en 1988.Une simple mention de la fille ou de la Camaro la nuit en roulant sur Clinton Road est censée déclencher la manifestation paranormale… Si vous passez par là, vous pourrez toujours essayer !

Sur cette route très spéciale, il est aussi question de créatures hybrides, étranges, de « chiens de l’enfer » et de singes, qui auraient été vus la nuit. Il se pourrait qu’il y ait une explication rationnelle à cela car dans les années 70, il y avait dans cette zone une sorte de parc d’attraction Jungle Habitat (fermé en 1976) dont une partie des animaux aurait pu fuir dans les bois et se reproduire en se croisant avec des espèces locales.

4. Clinton-road.jpgIl n’en demeure pas moins que certains voyageurs dans la région rapportent avoir vu sur le bord de la route des gens habillés bizarrement qui regardent simplement ceux qui les voient et ne parlent pas. Parfois, ces personnes disparaissent ou ne sont apparemment pas vues par tous les témoins.

On ne compte plus non plus les signalements de gens ayant ressenti un sentiment de malaise ou de peur grandissante lorsqu'ils roulaient sur la route, au point parfois de faire demi-tour.

7. Pont Enfant Fantôme.jpgL’autre spot paranormal de la Clinton Road, ce serait l’un des ponts traversés, celui que l’on a baptisé le Pont de l’Enfant Fantôme (voir photo).
Le fantôme en question serait celui d'un garçonnet qui s'y serait noyé alors qu'il nageait sous l'eau ou (selon une autre version) qui serait tombé alors qu'il était assis sur le rebord du pont.

La légende voudrait que si on jette une pièce dans la rivière en contrebas à minuit, cet enfant mort la renvoie dans la minute…
Dans certains récits, les témoins affirment avoir vu le petit garçon. Dans d’autres, le fantôme pousse le témoin dans l'eau si elle ou lui regarde un point précis du pont…Bref, ce n’est pas forcément un endroit où stationner longtemps.

636328899467417528-tp3-8124881.jpgEnfin, parmi les histoires que l’on raconte, figure celle des fantômes de Terrace Pond, un lac perdu au milieu de la forêt et accessible en 45 minutes à l'est de Clinton Road par un sentier de randonnée.
Une nuit qu’il campait avec des amis près de Terrace Pond, un homme fit la rencontre de deux gardes forestiers. Peu après, il apprit que les hommes en question étaient deux gardes morts accidentellement sur les lieux en 1939…

 

 

Clinton Road entrance.JPG
L'entrée nord de la route vers West Milford

Arbre bizarre.JPG
En remontant Clinton Road avec Google Maps, j'ai remarqué cet arbre étrange couvert de signes.
Je penche pour un petit mémorial rappelant un accident de la route tragique (mais la route est droite...)

Entrée riverain.JPG
Un halo étrange que je ne m'explique pas, à l'entrée du chemin de l'un des rares riverains (photo Google Maps)

Important : ce texte est sous copyright. Vous pouvez publier un lien dirigé vers cette page, mais il est formellement interdit de reproduire l'article sans l'autorisation de l'auteur.

10:48 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it!