Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The Meadow Project : où se trouve le nouveau SkinWalker Ranch ?

Imprimer Pin it!

Note de lecture de "The Meadow Project" par James Trey Hudson, éditions Flying Disk France, 2023.

IMG-7707.jpg
Il existe ou existerait sur Terre des zones de haute étrangeté. Ces territoires insolites, parfois mal connus, parfois surmédiatisés, font l'objet d'une fascination permanente tant il abonderait en phénomènes inexpliqués et en manifestations paranormales. Cette curiosité pique toutefois davantage le grand public avide de sensations que le monde scientifique, dédaigneux de ces histoires extraordinaires souvent assimilées à des fariboles. 

Nous connaissons tous certaines de ces zones, comme la zone 51 dans le Nevada, Point Pleasant en Virginie Occidentale, mais aussi le col de Vence en France, la Zone du Silence au Mexique ou la vallée d'Hessdalen en Norvège. Ce qui se passe au Skinwalker Ranch dans l'Utah a fait les choux gras du milieu du paranormal, conférant à ce site une réputation semi-légendaire. En 2020, j'ai eu aussi l'occasion d'évoquer sur BTLV le "Cimetière du Diable", une vaste clairière en Sibérie connue pour ses phénomènes défiant l'entendement.

AURAIT-ON DECOUVERT UNE NOUVELLE ZONE DE HAUTE ETRANGETE ?

C'est en tout cas ce qu'affirme James Trey Hudson dans son livre "Meadow Project", paru tout récemment en français aux éditions Flying Disc France. 
OIP.jpgCet auteur est un militaire au CV long comme le bras qui a surtout travaillé moins sur le terrain que dans le renseignement militaire de la fin des années 80 aux années 2000. Il possède aussi différentes cordes à son arc puisqu'il est aussi opérateur radio-amateur, secouriste, sauveteur et plongeur de combat ainsi que spécialiste certifié en gestion des urgences militaires. 

Mais en l'occurrence, et c'est cela qui nous intéresse au premier chef, Hudson est aussi le directeur fondateur de l’Oxford Paranormal Society (rien à voir avec le Oxford anglais, c'est en Alabama) et du groupe d’études et d’observation des phénomènes anormaux. A ce titre, il se passionne depuis un moment pour les ovnis et tout le folklore américain du paranormal dont les fameux Big Foot. Il s'est aussi initié au Remote Viewing, une technique de perception extrasensorielle censée permettre à une personne d'accéder à des informations ou des événements éloignés dans l'espace ou dans le temps sans avoir de contact direct avec eux. Bref, on est loin du sceptique et on est plutôt en face d'un homme très ouvert d'esprit sur les choses de l'invisible.

LA DECOUVERTE DE LA PRAIRIE 

Lors de ses rencontres au milieu des années 2010, Hudson entend parler d'un endroit un peu particulier, situé dans une zone reculée d'un parc national américain, dans laquelle il se passerait des phénomènes étranges. On lui parle d'observations d'ovnis, de présence de Big Foot, d'anomalies magnétiques, etc. 
Intrigué, Hudson réunit autour de lui une petite équipe composée d‘anciens combattants des opérations spéciales et du renseignement, d’agents des forces de l’ordre, d’ingénieurs, d’employés du gouvernement, d’infirmiers, d'auxiliaires médicaux, etc.  Dans le livre, seul l'auteur est dévoilé (nom et photos), tous les autres sont anonymes (juste un prénom et une initiale), même si les photos de l'équipe ne masquent guère leur visage...
Tous ensemble, avec à chaque fois une équipe légèrement différente et quelques "pièces" rapportées (potes de rencontre, petite amie du moment...), ils vont effectuer plusieurs séjours entre 2015 et 2019 dans cette zone qui va être vite baptisée "The Meadow "(La Prairie). 

DES PHENOMENES TROUBLANTS

Les séjours en camping dans le cadre du "Meadow Project" font l'objet d'une logistique quasi-militaire : on s'y prépare des semaines à l'avance, on emmène du matériel d'observation de plus en plus sophistiqué et on essaie d'appliquer des techniques d'enquête perfectionnées.
Chaque passage dans The Meadow donne lieu à des compte rendus précis car la petite tribu n'est que rarement déçue : lors de chaque sortie, Hudson et ses coéquipiers sont les témoins d'incidents incompréhensibles comme des distorsions temporelles et visuelles, des apparitions d’entités, des observations fugaces de cryptides, des cubes volants, des boules de lumières flottantes qui semblent les suivre, des murmures venus de nulle part, etc. Il s'en passe de drôles la nuit dans ce coin perdu d'Amérique !
Le livre est en fait la compilation de toutes ces expéditions, avec une tentative d'aller un peu plus loin en fin d'ouvrage.

CE QUE J'EN PENSE

Il faut davantage voir ce livre comme un livre d'aventures en pleine nature que comme un livre de chercheur en paranormal. 

Sur le plan littéraire, n'en attendez rien. Hudson n'est pas un écrivain, il n'a pas de style, ses descriptions sont plates, taillées à la serpe et dénuées de tout sentiment. Le traducteur français a dû s'arracher les cheveux tant il y a de redondances et de phrases totalement hasardeuses. Mais on n'est pas là pour faire dans le bucolique ! 
Hudson excelle en revanche à rédiger des rapports qui ressemblent à des procès-verbaux (on voit son expérience dans l'armée) avec la description précise de qui fait quoi à chaque moment. Votre imagination fera le reste !

Sur l'intérêt du livre et la démarche mise en oeuvre, je reste mitigé, ne sachant pas quoi en penser au final. Si vous avez l'esprit un tant soit rigoureux et critique, vous vous dites que malgré l'accumulation de faits insolites au fil des sorties, il n'y a à peu près rien qui ne puisse pas être expliqué rationnellement dans les (trop ?) nombreuses observations faites par Hudson et son équipe. 
Beaucoup de ces faits ne sont que des interprétations personnelles (souvent d'une seule personne isolée) et les rares documents objectifs enregistrés (captures d'écran de caméras thermiques très floues, bruits étranges, etc.) peuvent être tout et n'importe quoi. Je ne peux donc pas confirmer que l'intégralité de ce qui est rapporté est authentique.
De plus, je suis un peu gêné du biais fréquent dans le livre de conclure à un phénomène paranormal alors qu'on a pas pris en compte toutes les explications possibles (je pense, entre autres exemples, aux bruits de chute dans l'eau entendus au bord du lac la nuit. Penser immédiatement à des Bigfoot qui font trempette n'est-il pas un peu hâtif ?).
Durant ma lecture, j'ai d'ailleurs remarqué que la faune animale était peu évoquée alors que c'est elle qui est à l'origine de la plupart des bruits qu'on entend en forêt la nuit.

Si vous êtes plus indulgent, vous pouvez être malgré tout fasciné par cette mini-épopée en forêt dans une zone inconnue qui rappelle les bons films d'angoisse que vous adoriez lorsque vous étiez adolescent. C'est effectivement intrigant de voir tous ces "phénomènes" déconcertants auxquels Hudson et son équipe vont être confrontés. Ils ne verront pas d'ovnis ni de Bigfoot mais vont témoigner de la présence d'entités et de sensations personnelles étranges et subjectives comme des "temps manquants". 

En tant qu'historien de l'étrange, j'ai été très étonné de deux choses, pour une équipe présentée comme très expérimentée :
- les actes manqués ou incompréhensibles à plusieurs reprises lors des explorations de la Prairie, comme l'oubli d'appareils majeurs, les enregistrements mal effectués ou le fait de laisser des membres de l'équipe seuls à un endroit (et, comme par "hasard", il va leur arriver des trucs étranges dont ils seront les seuls à témoigner... sans la moindre preuve).
- l'absence totale d'analyse à froid des expéditions après les sorties : n'y-a-t-il vraiment rien à mesurer, comparer, étudier dans ce qui a été filmé ou enregistré ? Apparemment non (ou on ne veut pas nous le dire), puisque Hudson et ses amis attendent juste l'occasion de retourner sur place quelques mois plus tard pour une nouvelle partie de camping.
Hudson tente bien d'élargir le propos en fin d'ouvrage mais en nous proposant quelques théories sur la vie extraterrestre que l'on a déjà lues mille fois ailleurs et qui semblent complètement décalées par rapport au récit qui précède.

Le +
Un livre qui traite d'un sujet original, qui n'est pas déplaisant, qui a le mérite de stimuler l'imagination et qui donne l'envie d'aller voir par soi-même ce qui se passe en réalité dans cette zone. Et ce n'est pas rien ! 

Le -
Un livre de témoignages surtout mais pas d'analyse, l'absence d'éléments objectifs probants, des redites et des incohérences dans les faits rapportés.

FAUT-IL LE LIRE ?
Oui, pour découvrir un sujet inédit qui sort des sentiers battus et se forger son propre jugement... mais sans prendre tout ce qui est raconté pour argent comptant.

OK, ET OU SE TROUVE THE MEADOW ?

C'est la grande question, non ?
Selon Hudson, la localisation précise est gardée secrète à ce jour en vue de protéger le site de toute visite inopportune. L'auteur veut bien partager avec le monde ce qui s'y déroulerait mais il ne veut pas qu'on vienne piétiner la Prairie pour y pique-niquer. 
Je peux le comprendre et je ne vais pas dévoiler l'emplacement précis de cette zone... même si je le connais !

Il est suggéré dans le livre que The Meadow serait dans une zone très proche du légendaire ranch Skinwalker de l’Utah. Je peux vous certifier que c'est complètement faux ! A partir des indices disséminés dans le livre (et quelques remarques trouvées sur un blog qui orientait la recherche), j'ai concentré mes recherches sur Google Maps sur une zone des Etats-Unis somme toute logique afin de repérer The Meadow. 
Il m'a fallu environ deux heures d'observation attentive pour localiser la zone avec la forme du terrain quasi-identique aux cartes sommaires figurant dans le livre. Certes, James Trey Hudson a modifié tous les noms (parc national, rivière et lac, campings) mais une fois le terrain identifié, toute la topographie locale autour de la zone résonne avec le contenu du livre.

Voici, pour comparer, la carte sommaire de The Meadow dans le livre et la capture d'écran que j'ai faite sur Google Maps. Frappant, non ? 

IMG-7752.jpg

meadow,project,location,ufo,weird,livre,james,trey,hudson

J'ai fait part de ma découverte avec les coordonnées de l'emplacement exact de La Prairie à Jean Librero, représentant de Flying Disk France, que je remercie au passage de m'avoir adressé un exemplaire de ce livre.

Important : ce texte est sous copyright. Vous pouvez publier un lien dirigé vers cette page, mais il est formellement interdit de reproduire l'article sans l'autorisation de l'auteur.

Commentaires

  • Concernant la localisation, c’est effectivement très ressemblant et troublant à la fois, car je ne pensais pas que l’auteur avait mis la vraie carte aussi bien détaillée, surtout quand on veut garder l’endroit secret, il aurait pu la dessiner autrement pour brouiller les pistes, c'est ce que je pensais au départ. Merci pour cette précision !

Les commentaires sont fermés.