Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Non, des aliens n'ont pas guéri des enfants cancéreux en Andorre !

Imprimer Pin it!

On m'a remonté cette histoire bizarre selon laquelle des entités venues d'ailleurs auraient obtenu la guérison d'enfants en phase terminale de cancer dans un hôpital d'Andorre, entre la France et l'Espagne.
Des rumeurs circuleraient, notamment aux Etats-Unis à ce propos... Qu'en est-il vraiment ?

L'histoire telle qu'on la trouve racontée

J'ai volontairement respecté le style maladroit et approximatif du texte (vous comprendrez pourquoi ensuite).

Andorre, Espagne - Des extraterrestres prennent soin de quatre enfants atteints de cancer

Des entités extraterrestres sont apparues dans les salles de l'hôpital des enfants qui sont en phase terminale et sur le point de mourir. 
C'est l'incroyable récit de 14 médecins très respectés et des membres du personnel de l'hôpital de Los Pyrénées Ninos qui ont vu des aliens extraterrestres de 1,5 mètres de hauteur, utiliser leurs «pouvoirs» sur quatre enfants atteints de maladies incurables. Les enfants sont guéris.

"Je ne pouvais pas en croire mes yeux", a déclaré l'infirmière Lupe Montoya, qui a travaillé pendant la nuit dans le service de pédiatrie oncologie au cours de la première visite des aliens. «Je remplissais des rapports quand j'ai regardé et j'ai vu deux petites créatures qui se déplaçaient vers moi le long du corridor. Au début, je pensais que deux des garçons étaient hors de leur lit, alors j'ai voulu les ramener dans leurs chambres. Mais quand je me suis approchée, j'ai vu qu'ils n'étaient pas humains. Ils étaient d'une couleur brunâtre avec de grandes têtes et de grands yeux en forme d'amande. Cela me semblait comme quelque chose qui venait d’une autre planète. J'avais peur parce que cela semblait si étrange. Mais en même temps je ressentais de la bonté, de l'amour et de l'intelligence dans ces étranges yeux".

L’infirmière Montoya a vu les créatures entrer dans la salle de Juan Lopez (7 ans). Juan était en phase terminale, il s'attendait à mourir de la leucémie dans une semaine. Elle a alerté les gardes de sécurité et fait appeler le médecin Tomas Ruiz.

« Quand nous sommes entrés dans la salle du petit Juan, il était baigné dans un éclat de lumière dorée," explique le Dr Ruiz. "Les aliens étaient debout à côté de son lit. Il semblait y avoir un lien mystique entre eux et l'enfant. Un des êtres toucha doucement la face de Juan avec son long doigt et il a été immédiatement entouré d'une aura de lumière. "

Quand les aliens ont quitté l'hôpital, les médecins ont fait une radiographie et d'autres tests (hématologie), mais Juan était complètement libre du cancer, guéri ! " D’autres enfants, Maria Munoz, 9 ans, Anita Pena, 8 ans, et Hector Gomez, 9 ans, tous diagnostiqués en phase terminale ont également été pris en charge par des créatures extra-terrestres et ont été guéris. 14 membres du personnel médical de l'hôpital ont constaté ces guérisons miraculeuses.

"Il y a une tendance dans ces visites, explique le Dr Ruiz, elles se produisent toujours autour de 2h du matin et les extraterrestres viennent toujours par paires et ils guérissent avec une touche sur le front. M. Diego Garcia, le célèbre métaphysicien qui fait des recherches sur l’observation des aliens depuis 30 ans, dit que la région des Pyrénées est connue depuis longtemps pour sa forte concentration d’observations d’OVNI. Nous avons toujours cru que lorsque les extraterrestres se révéleront enfin sur la Terre ce sera principalement dans ce secteur. Les extraterrestres ont peut-être commencé à se manifester par ce geste incroyable de bonne volonté ».

Ce que j'en pense

Cela ne m'a pas pris très longtemps pour déceler le canular. D'abord, logiquement un tel événement aurait forcément eu des répercussions médiatiques vu le nombre de personnes impliquées. Or, hormis sur deux ou trois blogs versés dans la spiritualité, on ne trouve rien en ligne sur cette affaire, pas même dans la presse locale française ou espagnole.

Sur le contenu lui-même, L'hôpital mentionné dans l'histoire n'existe pas. De même, impossible d'identifier les personnes (médecins, enfants) citées dans le récit. Les sources mentionnées dans certains blogs renvoient vers d'autres blogs amateurs ou vers un site italien, segnidalcielo.it, spécialiste de news ésotériques souvent fantaisistes.

A ce point de la recherche, l'authenticité de la nouvelle semble déjà très discutable. Mais il faut aller plus loin. Partant du principe que le texte semble être une traduction maladroite d'un article étranger, j'essaie sur Google Livres quelques recherches à partir de mots clés en espagnol ou en anglais.

Et ça marche ! Je finis par tomber sur les archives en ligne du Weekly World News et justement sur l'histoire des enfants cancéreux guéris miraculeusement par des aliens !
Accrochez-vous bien : c'est dans l'édition du 28 juin 1994. Autrement dit, l'histoire a été publiée alors que le web en était encore à ses débuts. Et cela fait 25 ans qu'elle circule...

Pour rappel, le Weekly World News est un magazine tabloïd américain humoristique hebdomadaire qui a été diffusé entre 1979 et 2007. Tout son contenu était composé d'articles imaginaires volontairement absurdes, avec des photos retouchées.
Les titres étaient souvent complètement débiles, parfois de très mauvais goût (comme notre histoire d'enfants malades) et les thèmes faisaient la part belle aux extraterrestres, à Big Foot et à un garçon chauve-souris en sujet récurrent.

Si cela vous amuse, vous pouvez lire les archives du tabloïd en ligne 

et voici l'article en question page 1 page 2

Conclusion

L'histoire des gamins guéris du cancer par les aliens est une vieille "fake news", lancée dans la presse papier il y a 25 ans et à qui le web et les réseaux sociaux ont donné une seconde jeunesse !
Apparemment, tout le monde ne le sait pas, puisqu'elle se propage encore auprès de gens qui la croient véridique. Si vous croisez ou si quelqu'un vous parle de cette histoire saugrenue, vous pouvez rétablir la vérité à l'aide de ce post.

Statut : fake news

Important : ce texte est sous copyright. Vous pouvez publier un lien dirigé vers cette page, mais il est formellement interdit de reproduire de reproduire l'article sans l'autorisation de l'auteur.

Les commentaires sont fermés.