C'est l'une des histoires les plus mystérieuses de toute l'histoire de la Russie qu'ont pu découvrir les lecteurs du tome 1 des Dossiers Inexpliqués : l'affaire du col Dyatlov, marquée par la mort jamais expliquée de neuf randonneurs à ski en 1959, continue toujours d'alimenter les gazettes.
A la mi-janvier 2016, l'agence russe TASS a révélé qu'un groupe de touristes avait découvert au col Dyatlov le corps d'un homme, au même endroit où les neuf skieurs ont perdu la vie en 1959. Curieusement, ces touristes étaient au nombre de... neuf, un chiffre qui revient souvent dans cette affaire.
Les autorités avaient perdu contact avec ce groupe itinérant qui avait mis sur pied le 1er janvier une expédition difficile vers la ville d'Ivdel. Les touristes ont trouvé le corps le 8 janvier, mais en raison des conditions météo déplorables, les équipes de secours n'ont pu atteindre le site que le 13 janvier, après avoir traversé 200 kilomètres éprouvants en motoneige.
La victime, dont on a retrouvé les papiers d'identité, l'appareil photo et le sac à dos, aurait été identifiée comme un homme de 47 ans, originaire du Kazakhstan et vivant dans la région de Tcheliabinsk en Russie.
Ce qui tend à montrer que l'homme ne faisait pas partie du groupe de touristes randonneurs, lui-même originaire de la région voisine de Perm.
Mais que faisait un homme seul (à supposer qu'il le fut) dans cette région aussi hostile de l'Oural ?
Difficile de le savoir. En tout cas, selon les enquêteurs, aucune blessure apparente n'a été relevée sur son cadavre qui porterait en revanche tous les signes de l'hypothermie. Officiellement, l'inconnu est donc mort de froid.
Source : TASS
Et dans le même temps, j'apprends la sortie le 8 mars 2016 sur PS4 d'un jeu vidéo basé sur l'affaire du col Dyatlov. Développé par IMGN.Pro et Wohoo Games, le jeu baptisé Kholat se veut volontairement effrayant. Voici la bande-annonce.