Les histoires de vaisseaux fantômes, il en existe des dizaines à travers le monde, certaines sont des légendes comme celle du Hollandais Volant qui a inspiré la série de film Pirates des Caraïbes, d’autres sont bien réelles, comme la plus connue d’entre tous, l’affaire de la Mary-Celeste, ce grand voilier américain qui fut découvert abandonné, sans son équipage, au large des Açores le 4 décembre 1872. Le mystère entourant la disparition des marins n'a jamais été résolu.
Sur BTLV, ce 1er février 2017, je me plonge avec vous dans deux dossiers beaucoup plus récents. Le premier s’est déroulé en Australie en 2007 et le second pas plus tard que l’an dernier, en 2016, aux Philippines. Dans les deux cas, les deux affaires baignent dans un climat très étrange...
Le mystère du yacht fantôme
Où sont donc passés les trois membres d’équipage du Kaz II, un yacht de dix mètres retrouvé vide et à la dérive au nord-est de l’Australie en avril 2007 ?
Pour voir les photos liées à ce dossier, regardez dans la rubrique Albums Photos, catégorie "Disparitions non élucidées".
Le marin allemand momifié
Qui était vraiment Manfred Bajorat, ce skipper allemand retrouvé momifié sur son yacht, le Sayo, à la dérive au large des Philippines ? Bien des zones sombres subsistent sur les circonstances de son décès...
Voici la vidéo que j'évoque dans l'émission :
Pour découvrir les photos du dossier "Le marin allemand momifié", rendez-vous dans les Albums Photos, catégorie Mystérieux Personnages (fin de la catégorie)