Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

9. TV & Radio

  • Le moulin hanté de Perbet

    Imprimer Pin it!

    hanté,moulin,histoire,phénomène,paranormalCette histoire s'est déroulée au début du XXème siècle, en France, au cœur de la Haute-Loire, dans cette région sauvage et superbe qui s’appelle le Velay. Nous sommes dans la vallée de l’Aubépin, entre Laussonne et Saint-Front...

    Non loin de grands blocs granitiques, quelques habitants initiés savent encore repérer les ruines du fameux Moulin de Perbet.
    Mais il n’est pas sûr que l’on en trouve beaucoup pour raconter les mystérieux phénomènes qui s’y déroulèrent à la fin 1902. C'est là une histoire presque oubliée aujourd’hui mais qui, à l'époque,défraya la chronique (et pas seulement locale) tant elle frappa l’imagination de la population.

    Voici les faits : un jour de novembre 1902, vers trois heures de l’après-midi, trois agriculteurs marchent dans la neige de retour du marché de Laussonne. Soudain, ils entendent des cris de peur et des pleurs qui viennent du moulin de Perbet, au bord de la rivière, l’Aubépin.
    C’est la seule habitation à la ronde. Le meunier Etienne Joubert y vit avec sa seconde femme Marie, et ses deux filles...

    Les trois hommes se précipitent et tombent sur la femme du meunier, paniquée. Derrière elle, dans la cuisine du moulin, ils aperçoivent une scène hallucinante qu’ils raconteront par la suite à la presse.

    Il y a là les deux filles du meunier, Philomène 14 ans et Marie 12 ans, qui sont en train de hurler, les yeux révulsés. Et il y a de quoi : on a l’impression qu’une force invisible est en train de les projeter et de les traîner sur le sol. Elles crient que « quelqu’un les pousse ! ». C’est un désordre inimaginable, les assiettes éclatent, les meubles se renversent tout seuls... Dans l’étable, les vaches terrifiées meuglent et se débattent. Des témoins diront que des couvertures ont quitté les lits des chambres et sont venues recouvrir les pauvres bêtes !

    Masson, l’un des paysans, tente de maîtriser l’une des filles en état de panique, mais elle lui échappe et l’un de ses sabots brise un carreau de la fenêtre. Presqu’aussitôt, un autre carreau éclate, mais cette fois-ci, c’est une pierre qui vient de l’extérieur ! Et Masson sera catégorique : la pierre est brûlante !

    La femme du meunier lance une explication : « c’est la Marie ». Elle parle de Marie Exbrayat, la vraie mère des deux filles, décédée huit ans plus tôt. Et l’une des filles dira justement qu’elle a vu son fantôme, la veille…

    hanté,moulin,histoire,phénomène,paranormalL’histoire fait le tour du canton
    . Le moulin serait-il hanté ? Dans les jours suivants, ce sont des centaines de curieux qui viennent se rendre compte sur place, quitte à dormir à côté. Mais eux aussi doivent s’enfuir car ils sont littéralement bombardés par une pluie d’objets divers : des cailloux, des sabots, du savon…

    Les phénomènes ne diminuent pas, on fait venir un prêtre exorciste mais rien n'y fait. Au réveillon de fin d’année, les fillettes sont de nouveau tirées par des «forces invisibles». Les bougies s'éteignent toutes seules, on entend des bruits de pas dans le grenier qui est pourtant vide…

    Finalement, le moulin retrouve sa tranquillité début 1903, cela coïncide d’ailleurs avec le départ des deux fillettes pour Paris. Dans la région, on n’avait pas tardé à les surnommer les « filles du diable ».

    Encore aujourd’hui, ces faits mystérieux restent sans explication : s’agissait-il d’un canular organisé par le meunier qui, endetté au jeu, voulait rendre son moulin invendable à ses créanciers ? Etait-ce un phénomène curieux mais naturel lié à la présence d’eau toute proche ? Ou bien ces scènes de poltergeist étaient -elles dues à un authentique phénomène paranormal, la présence d’une entité de l’au-delà ? Ou plus simplement à ces déploiements d’énergie incontrôlée de la part d’adolescentes perturbées qui cherchaient à attirer l’attention car elles souffraient de la mort de leur véritable mère ?

    Statut : inexpliqué

    Retrouvez cette histoire, en version webcast lors de la 1ère Nuit du Paranormal, sur le site www.btlv.fr

    A lire sur le sujet ? Les articles de presse de l'époque que l'on trouve sur Gallica. Pas d'ouvrage consacré à cette histoire, "Les filles du Diable" d'Arnaud Demaury est en tout cas à éviter : le texte est plus que médiocre et le prix scandaleux.  

  • "Le pont aux chiens suicidaires" (émission BTLV, mai 2018)

    Imprimer Pin it!

    Overtoun 2.jpgUne nouvelle émission est disponible en podcast pour les abonnés de BTLV dans laquelle je raconte l'histoire de l'Overtoun Bridge, un pont à l'ouest de Glasgow (Ecosse) qui a une mauvaise réputation car nombre de chiens auraient mystérieusement sauté dans le vide, apparemment sans raison et toujours au même endroit...

    Entre légende et réalité, que penser de ce lieu insolite et inquiétant ?

  • "Le manuscrit Voynich" (émission BTLV, 8/08/2017)

    Imprimer Pin it!

    Voynich.jpgC'est, à l'évidence, le manuscrit le plus mystérieux du monde. Indéchiffré depuis sa redécouverte au début du XXème siècle par un bibiliophile polonais du nom de Voynich, ce document exceptionnel, aujourd'hui conservé à la bibliothèque de Yale, ne cesse de fasciner chercheurs et curieux de toutes sortes.

    De quoi s'agit-il ? D'une encyclopédie, d'un traité médical, d'un herbier, d'un précis d'astrologie ou d'une recette alchimique ? Nul le sait.

    Dans cette émission de BTLV, je vous raconte l'histoire du manuscrit et je passe en revue toutes les hypothèses possibles.

    Pour examiner de près quelques images du manuscrit, rendez-vous dans les albums photos du blog

    Voir l'intégralité du manuscrit, page par page

    Lire aussi l'article : "Le manuscrit Voynich fait sens" (La Croix, 14 février 2017).

    Lire la suite

  • BTLV : "Les yachts du mystère" (émission 1/02/2017)

    Imprimer Pin it!

    Les histoires de vaisseaux fantômes, il en existe des dizaines à travers le monde, certaines sont des légendes comme celle du Hollandais Volant qui a inspiré la série de film Pirates des Caraïbes, d’autres sont bien réelles, comme la plus connue d’entre tous, l’affaire de la Mary-Celeste, ce grand voilier américain qui fut découvert abandonné, sans son équipage, au large des Açores le 4 décembre 1872. Le mystère entourant la disparition des marins n'a jamais été résolu.

    Sur BTLV, ce 1er février 2017, je me plonge avec vous dans deux dossiers beaucoup plus récents. Le premier s’est déroulé en Australie en 2007 et le second pas plus tard que l’an dernier, en 2016, aux Philippines. Dans les deux cas, les deux affaires baignent dans un climat très étrange... 

    Lire la suite

  • BTLV : "Les voyageurs temporels" (émission 6/12/2016)

    Imprimer Pin it!

    La liste de mon programme de conférences pour 2017 dans le cadre des Repas Ufologiques n'est pas encore complètement calée.

    En revanche, vous pouvez me retrouver ce mardi 6 décembre sur BTLV pour un dossier inexpliqué consacré aux voyageurs temporels, dans lequel je déboulonne quelques histoires largement diffusées comme authentiques. Je participe aussi normalement à une émission de Noël de BTLV !

    Découvrir la présentation sur BTLV

  • Interventions de fin d'année 2016

    Imprimer Pin it!

    Normalement, le Déjeuner Ufologique de Nantes le 15 octobre dernier était le dernier de l'année pour moi. Je prépare d'ores et déjà mon programme de conférences pour 2017 et je ne manquerai pas de vous tenir au courant des nouvelles villes que j'espère visiter.

    D'ici là, vous pourrez me retrouver à plusieurs reprises sur BTLV pour des dossiers inexpliqués. Après une émission récente sur les fameux "crashes de rien", j'ai prévu de consacrer ma prochaine intervention aux voyageurs temporels, aussi bien ces gens du présent qui disent avoir été dans le passé ou le futur, que les personnes affirmant avoir déboulé d'une autre époque... Il y a matière à débattre :-) 
    Je vous tiendrai informé de la date de diffusion fin novembre ou début décembre.

    N'hésitez pas à me suivre sur Facebook et Twitter !

  • Interventions médias de la rentrée 2016

    Imprimer Pin it!

    Après un Repas Ufologique très réussi à Lille le 5 septembre dernier, je me rendrai au Déjeuner Ufologique de Nantes pour une nouvelle conférence le samedi 15 octobre. Il est encore temps de vous inscrire auprès des organisateurs sur Facebook.

    D'ici là, le lundi 19 septembre à 20h, je serai en direct sur NureaTV pour deux heures de conférence sur deux objets miraculeux : l'escalier de Santa Fe et le manteau de Notre-Dame de Guadalupe.

    Le 27 septembre en soirée, vous pourrez me retrouver sur BTLV pour une émission consacrée à Etienne Bottineau, l'homme qui prédisait l'arrivée des navires à l'avance. Deux interventions sont également prévues en octobre chez l'ami Bob dont je vous reparlerai.

    Et n'hésitez pas à me suivre sur Facebook et Twitter !

  • Replay: 1ère intervention sur Nuréa TV

    Imprimer Pin it!

    A l'invitation de Guillaume et Nora, qui animent la webTV Nuréa TV, je suis intervenu durant près de deux heures ce vendredi 22 juillet 2016.

    Au programme : deux dossiers très étranges relevant de la thématique paranormale sur la chaise maudite de Thomas Busby et sur l'affaire Donnie Decker, le faiseur de pluie de Pennsylvanie.

    Si vous voulez (re)voir l'émission, vous trouverez ci-dessous les deux liens vidéo. 

    Encore merci à Guillaume et Nora !

    Il est prévu une nouvelle émission vers la mi-septembre. D'ici là, très bonne émission !

    Lire la suite