Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NON, l'ovni de Dinkelsbühl n'est pas vrai

Imprimer Pin it!

Les "fake" vidéos sont l'immense majorité des vidéos d'ovnis sur YouTube et les réseaux sociaux. Normal, c'est un sujet qui alimente toujours le buzz et nourrit la monétisation des contenus pour les auteurs de ces canulars.

Ce 2 juillet 2021, une nouvelle vidéo a surgi de nulle part, c'est le cas de le dire, essayant d'affirmer qu'un triangle lumineux avait été aperçu depuis une voiture en Allemagne.



Le contexte
La séquence, d'une durée de 44 secondes seulement, est apparue le 2 juillet sur deux ou trois sites publiant en général tout et n'importe quoi. Elle aurait été tournée, mais absolument rien ne l'atteste, par une automobiliste sur une route forestière près de Dinkelsbülh, en Bavière (Allemagne).
On y voit, depuis une voiture en mouvement, un fascinant engin aérien en forme de triangle géant (semblable , évoluer devant le véhicule avant de s'écarter vers la droite et de disparaître subitement dans la dernière seconde de la vidéo.

Même si l'on n'est pas un spécialiste de l'image, et au-delà du côté "merveilleux" de la vidéo, qui ne peut que fasciner les plus crédules et croyants, il est possible de souligner un certain nombre de points qui vont tous dans le sens de la vidéo fabriquée de toutes pièces :

La source
La vidéo est de source inconnue, aucun nom de personne n'est mentionné, ce qui referme d'emblée la possibilité d'avoir accès à un, voire plusieurs témoins. C'est un premier signe qui est associé en général aux "fake".
De même, le seul lieu indiqué est une ville d'Allemagne, située à peu près au centre de l'Europe. On ignore qui a fourni cette référence et la vidéo ne contient aucun élément permettant la localisation du lieu de la vidéo.

Le lieu de publication de la vidéo
Le fait que la vidéo soit publiée sur des comptes anonymes Youtube sans aucune information la rend d'emblée suspicieuse. N'importe qui, ayant filmé un tel événement en vrai et sûr de sa bonne foi, tenterait de contacter un média, voire plusieurs médias de premier plan.

Commentaires sur le contenu de la vidéo
- La personne qui pilote la voiture a une réaction psychologique invraisemblable : elle ne réagit pas et ne freine même pas. Confrontée à cette expérience, une personne normale pousserait au moins un cri, voire quelques jurons. Dans toutes les vidéos authentiques très fortes sur le plan émotionnel (par exemple, le 11 septembre 2001, les gens réagissent fortement). De même, par simple réflexe, tout témoin sensé freinerait, voire s'arrêterait au lieu de poursuivre sa route à vive allure en direction de l'ovni.
- La caméra, tenue par qui, reste très stable. De toute évidence, ce n'est pas une caméra fixée dans l'habitacle du véhicule.
- Lorsqu'on détache son regard de l'objet volant, on remarque très vite quantité d'anomalies graphiques : 
a) la voiture roule sans phare
b) pas de rétroviseur à l'intérieur ni à l'extérieur ?*
c) aucune lueur venant du tableau de bord, l'éclairage n'est pas celui d'une voiture roulant de nuit.
d) surtout, la route n'a pas un "look" réel, mais celui celui des images de synthèse de jeu de vidéo. En la regardant attentivement, on voit que la texture est en fait une boucle qui se répète... 
e) Le décor de sapins fait "artificiel" et rappelle également ceux des films d'animation.
f) le "vaisseau" disparait en moins d'une seconde en fin de séquence. Sans doute une erreur de programmation...

Sans aller très loin dans l'analyse informatique, tout porte à croire que la séquence, dans sa totalité, a été créée en images de synthèse (CGI, computer-generated imagery) avec un logiciel de type After Effects. C'est la thèse que j'ai défendue le 5 juillet dans la Libre Antenne de BTLV.

Le compte Twitter @ufoofinterest, spécialisé dans le debunking des vidéos "fake" d'ovnis, a confirmé cette hypothèse le 8 juillet en expliquant que la vidéo avait été créée par le propriétaire de la chaîne Youtube "VFX" comme test technique de trucages numérique pour étudier les "à faire/à ne pas faire" en termes d'éclairage de nuit.

E5bvMbiWUAAqWR2.jpgLe problème, c'est que la vidéo a été dérobée ensuite par d'autres Youtubeurs et repartagée comme l'observation d'un ovni en Allemagne. >
Et le plus triste, c'est lorsque VFX a révélé que c'était sa création (le 3 juillet), il a subi des attaques en ligne de la part de trolls et de croyants OVNI lui ordonnant de dire que sa vidéo était authentique. Harcelé et menacé, le youtubeur VFX a été contraint de fermer sa chaîne. Honteux !

Conclusion
Un nouvel exemple de vidéo mal interprétée que certains redéfinissent pour qu'elle colle à leurs croyances fantaisistes. 

Statut : canular.

Important : ce texte est sous copyright. Vous pouvez publier un lien dirigé vers cette page, mais il est formellement interdit de reproduire tout ou partie de cet article sans l'autorisation de l'auteur.

Les commentaires sont fermés.