Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mystères des Alpes du sud

  • Mystère des Alpes du sud : la chapelle des Pétètes (3)

    Imprimer Pin it!

    Voici un édifice religieux très insolite ! Pour le découvrir, il faut vous rendre à Saint-Bonnet Champsaur, dans le département des Hautes-Alpes, non loin de la route qui relie Grenoble à Gap par La Mure et le col Bayard.
    Là, dans le hameau de l’Aubérie, s’élève la curieuse chapelle Saint-Grégoire, que les habitants de la région connaissent plus volontiers sous le nom de chapelle des Pétètes. En patois champsaurin, ce nom étrange désigne de petites poupées. Et les poupées en question, vous ne pouvez pas les rater : ce sont ces petites statuettes en pierre qui ornent toute la façade de la chapelle, conférant à l’édifice un cachet absolument unique en son genre.

    Lire la suite

  • Mystères des Alpes du sud : faut-il douter de la thèse officielle du crash de la Germanwings ? (2)

    Imprimer Pin it!

    Aujourd'hui, 24 mars 2017, cela fait deux ans jour pour jour que le vol 4U 9525 de la Germanwings reliant Barcelone à Düsseldorf s'écrasait dans les Alpes-de-Haute Provence, faisant 149 victimes. 

    Près de 500 proches des victimes du crash se sont recueillis à la cathédrale de Digne-les-Bains, pour une cérémonie œcuménique. Certaines des familles se sont ensuite rendues sur le lieu de la tragédie, à près de 1500 mètres d’altitude, où une balise indique désormais le point d’impact de l'A320.

    Après avoir passé en revue les hypothèses possibles (panne, attentat, tir de missile...), l'enquête s'est vite orientée vers le copilote Andreas Lubitz et la découverte des boîtes noires a conforté les officiels, en révélant que le copilote allemand de 28 ans s'était volontairement enfermé dans le cockpit afin de se suicider et d'entraîner dans la mort l'ensemble des passagers. 

    Or, le père du pilote vient de déclencher un tollé en remettant en cause la thèse officielle...

    Lire la suite

  • Mystères des Alpes du sud : le "monstre" du lac de Serre-Ponçon (1)

    Imprimer Pin it!

    L’histoire, tenace, circule depuis quelques décennies autour du plus grand lac artificiel d’Europe. Les eaux sombres et profondes du lac de Serre-Ponçon (32 km2) hébergeraient une créature affreuse, qui serait aux Hautes-Alpes ce que Nessie est au Loch Ness.
    Tout est parti d’une affirmation fracassante du commandant Cousteau qui, à l’issue d’une plongée dans le lac en septembre 1971, aurait dit : "Si les gens savaient ce qu’il y a dans le lac, ils arrêteraient de s’y baigner".
    Ce sinistre avertissement a durablement marqué les esprits de la population locale, au point que toutes les hypothèses ont été soulevées : de quoi parlait le célèbre marin à bonnet rouge ? D’un problème avec le barrage, d’un rejet pollué ? Très vite, a surgi l’idée que dans les profondeurs du lac vivait en réalité un terrible monstre...

    Lire la suite