Voici un édifice religieux très insolite ! Pour le découvrir, il faut vous rendre à Saint-Bonnet Champsaur, dans le département des Hautes-Alpes, non loin de la route qui relie Grenoble à Gap par La Mure et le col Bayard.
Là, dans le hameau de l’Aubérie, s’élève la curieuse chapelle Saint-Grégoire, que les habitants de la région connaissent plus volontiers sous le nom de chapelle des Pétètes. En patois champsaurin, ce nom étrange désigne de petites poupées. Et les poupées en question, vous ne pouvez pas les rater : ce sont ces petites statuettes en pierre qui ornent toute la façade de la chapelle, conférant à l’édifice un cachet absolument unique en son genre.
Les Dossiers Inexpliqués de Joslan F. Keller - Page 4
-
Mystère des Alpes du sud : la chapelle des Pétètes (3)
-
Mystères des Alpes du sud : faut-il douter de la thèse officielle du crash de la Germanwings ? (2)
Aujourd'hui, 24 mars 2017, cela fait deux ans jour pour jour que le vol 4U 9525 de la Germanwings reliant Barcelone à Düsseldorf s'écrasait dans les Alpes-de-Haute Provence, faisant 149 victimes.
Près de 500 proches des victimes du crash se sont recueillis à la cathédrale de Digne-les-Bains, pour une cérémonie œcuménique. Certaines des familles se sont ensuite rendues sur le lieu de la tragédie, à près de 1500 mètres d’altitude, où une balise indique désormais le point d’impact de l'A320.
Après avoir passé en revue les hypothèses possibles (panne, attentat, tir de missile...), l'enquête s'est vite orientée vers le copilote Andreas Lubitz et la découverte des boîtes noires a conforté les officiels, en révélant que le copilote allemand de 28 ans s'était volontairement enfermé dans le cockpit afin de se suicider et d'entraîner dans la mort l'ensemble des passagers.Or, le père du pilote vient de déclencher un tollé en remettant en cause la thèse officielle...
-
Conférences/dédicaces 2017 : le programme du 1er semestre
Après les Repas Ufologiques très sympathiques à Dijon (7/01), Plombières-les-Bains (8/01), puis Bruxelles le 4/03, je me rends fin mars à Lausanne (25/03) et Bonneville (26/03). Venez nombreux !
Puis, en avril, j'irai dans le sud-ouest à Bordeaux (7/04) et Villeneuve-sur-Lot (8/04).
Un mois de mai chargé également avec une conférence à Dunkerque (6/05), puis à Marignane (13/05) et Tours (26/05).
Et à l'été, un passage prévu à Valensole (1/2 juillet) et encore une fois à Dijon début septembre mais cette fois-ci pour le Salon du Paranormal.Mais nous n'en sommes pas encore là !
Au plaisir de vous croiser sur la route... :-)
Amitiés
-
Mystères des Alpes du sud : le "monstre" du lac de Serre-Ponçon (1)
L’histoire, tenace, circule depuis quelques décennies autour du plus grand lac artificiel d’Europe. Les eaux sombres et profondes du lac de Serre-Ponçon (32 km2) hébergeraient une créature affreuse, qui serait aux Hautes-Alpes ce que Nessie est au Loch Ness.
Tout est parti d’une affirmation fracassante du commandant Cousteau qui, à l’issue d’une plongée dans le lac en septembre 1971, aurait dit : "Si les gens savaient ce qu’il y a dans le lac, ils arrêteraient de s’y baigner".
Ce sinistre avertissement a durablement marqué les esprits de la population locale, au point que toutes les hypothèses ont été soulevées : de quoi parlait le célèbre marin à bonnet rouge ? D’un problème avec le barrage, d’un rejet pollué ? Très vite, a surgi l’idée que dans les profondeurs du lac vivait en réalité un terrible monstre... -
BTLV : "Les yachts du mystère" (émission 1/02/2017)
Les histoires de vaisseaux fantômes, il en existe des dizaines à travers le monde, certaines sont des légendes comme celle du Hollandais Volant qui a inspiré la série de film Pirates des Caraïbes, d’autres sont bien réelles, comme la plus connue d’entre tous, l’affaire de la Mary-Celeste, ce grand voilier américain qui fut découvert abandonné, sans son équipage, au large des Açores le 4 décembre 1872. Le mystère entourant la disparition des marins n'a jamais été résolu.
Sur BTLV, ce 1er février 2017, je me plonge avec vous dans deux dossiers beaucoup plus récents. Le premier s’est déroulé en Australie en 2007 et le second pas plus tard que l’an dernier, en 2016, aux Philippines. Dans les deux cas, les deux affaires baignent dans un climat très étrange... -
BTLV : "Les voyageurs temporels" (émission 6/12/2016)
La liste de mon programme de conférences pour 2017 dans le cadre des Repas Ufologiques n'est pas encore complètement calée.
En revanche, vous pouvez me retrouver ce mardi 6 décembre sur BTLV pour un dossier inexpliqué consacré aux voyageurs temporels, dans lequel je déboulonne quelques histoires largement diffusées comme authentiques. Je participe aussi normalement à une émission de Noël de BTLV !
-
Interventions de fin d'année 2016
Normalement, le Déjeuner Ufologique de Nantes le 15 octobre dernier était le dernier de l'année pour moi. Je prépare d'ores et déjà mon programme de conférences pour 2017 et je ne manquerai pas de vous tenir au courant des nouvelles villes que j'espère visiter.
D'ici là, vous pourrez me retrouver à plusieurs reprises sur BTLV pour des dossiers inexpliqués. Après une émission récente sur les fameux "crashes de rien", j'ai prévu de consacrer ma prochaine intervention aux voyageurs temporels, aussi bien ces gens du présent qui disent avoir été dans le passé ou le futur, que les personnes affirmant avoir déboulé d'une autre époque... Il y a matière à débattre :-)
Je vous tiendrai informé de la date de diffusion fin novembre ou début décembre.
N'hésitez pas à me suivre sur Facebook et Twitter ! -
MH370 : personne ne pilotait l'appareil au moment du crash
Le Bureau australien de la sécurité et des transports (ATSB) a rendu public mercredi 2 novembre un rapport qui discrédite la thèse selon laquelle le pilote maîtrisait le Boeing de la Malaysia Airlines avant qu'il ne s'écrase dans l'océan Indien en mars 2014.
Lire l'article complet sur Le Figaro
Je vous invite aussi à consulter l'infographie interactive qui rappelle de manière détaillée les circonstances du drame.
Même si les éléments s'accumulent pour démontrer qu'il y a eu probablement un crash de l'avion dans l'Océan indien, on ignore toujours précisément ce qui est arrivé à l'appareil disparu.
Le fait que l'avion n'était pas piloté au moment de son contact avec l'eau ne réduit pas forcément le nombre d'hypothèses possibles : qui dit absence de pilotage ne signifie pas absence de pilote dans le cockpit à ce moment-là (voir le crash de la German Wings). A-t-on laissé volontairement l'avion s'abîmer en mer, soit par décision du commandant de bord, soit sous la contrainte ? Ou bien le personnel de bord était-il dans l'incapacité de piloter l'avion (inconscient, voire mort) ?
Les hypothèses du suicide du pilote, du détournement ou de l'accident mortel (type incendie à bord ou dépressurisation lente) restent valides à ce jour. Seule la découverte de l'épave pourrait sans doute apporter un éclairage nouveau. -
Interventions médias de la rentrée 2016
Après un Repas Ufologique très réussi à Lille le 5 septembre dernier, je me rendrai au Déjeuner Ufologique de Nantes pour une nouvelle conférence le samedi 15 octobre. Il est encore temps de vous inscrire auprès des organisateurs sur Facebook.
D'ici là, le lundi 19 septembre à 20h, je serai en direct sur NureaTV pour deux heures de conférence sur deux objets miraculeux : l'escalier de Santa Fe et le manteau de Notre-Dame de Guadalupe.Le 27 septembre en soirée, vous pourrez me retrouver sur BTLV pour une émission consacrée à Etienne Bottineau, l'homme qui prédisait l'arrivée des navires à l'avance. Deux interventions sont également prévues en octobre chez l'ami Bob dont je vous reparlerai.
Et n'hésitez pas à me suivre sur Facebook et Twitter ! -
Journées du Patrimoine : visite de la chapelle de Dromon
Cette nouvelle devrait intéresser tous ceux qui se passionnent pour Théopolis et qui ont lu le chapitre dédié au sujet dans le tome 2 des Dossiers Inexpliqués.
Je viens d'apprendre qu'à l'occasion des journées du Patrimoine (17 et 18 septembre 2016), la commune de Saint-Geniez (Alpes de Haute-Provence) va ouvrir les portes de son patrimoine.
-
Affaire D.B. Cooper : le FBI a refermé le dossier
C'est l'histoire d'un homme qui, en 1971, détourna un avion reliant deux villes de l’Etat de Washington aux Etats-Unis, l’obligea à atterrir à Seattle et, après avoir échangé les 36 passagers contre une rançon de 200 000 dollars et quatre parachutes, repartit avec les membres d’équipage.
En route vers le Mexique, le pirate de l'air sauta en parachute, en pleine nuit au-dessus d’une dense forêt, sa rançon à la main.
Ni l’homme, qu’on a ensuite baptisé D.B. Cooper, ni son butin n'ont jamais été retrouvés.
Le 12 juillet 2016, du nouveau, quelque 45 ans après, avec la fermeture annoncée du dossier par le FBI. L'organisme américain déclare qu'il ne réouvrira ce "cold case" que si des éléments concrets se présentent.Pour en savoir plus, lisez cet article du Monde ou, de manière beaucoup plus détaillée, le chapitre consacré à l'affaire dans le tome 2 de mes Dossiers inexpliqués.
-
MH370 : que sait-on de vraiment nouveau ?
"Un journal australien affirme que le mystère du vol disparu le 8 mars 2014 est en partie résolu. Selon lui, le Boeing 777 aurait «plongé à grande vitesse» avant de se disloquer au contact de l'eau. Mais cette théorie se base sur des informations très parcellaires".
La version du crash à haute vitesse vient contredire celle du crash volontaire, que je critiquais dans un post précedent.
Je vous conseille la lecture complète de cet article de Libération qui montre les limites des nouvelles hypothèses sur cette disparition qui demeure toujours inexpliquée.
-
Conférence/dédicace à la Journée du Livre et de l'Etrange, 13/08/2016
Comme en 2015, je vous donne rendez-vous à la Journée du Livre et de l'Etrange, qui se tiendra à Rennes-le-Château (Aude) le samedi 13 août 2016.
J'y dédicacerai bien sûr les deux tomes des Dossiers Inexpliqués :-)
Et j'y ferai une conférence à 16h avec Sébastien Denis, spécialiste des artefacts archéologiques impossibles. Nous échangerons notamment sur les dossiers que nous avons étudiés l'un et l'autre. -
MH370 : l'hypothèse du crash volontaire semble peu étayée
C’est l’information du jour, reprise par l'ensemble des médias ou presque : un nouvel élément viendrait étayer la thèse du crash volontaire du vol MH370 de la Malaysian Airlines.
Crash volontaire ?
A l’appui de cette théorie, les propos d’un expert canadien, Larry Vance, ancien responsable du Bureau de la sécurité aérienne du Canada, qui a conduit plus de 200 enquêtes sur des crashes aériens, et qui, selon la BBC, a déclaré à la télévision australienne : « quelqu’un pilotait l’avion jusqu’à la fin, quelqu’un a mené l’avion dans l’eau, il n’y a pas d’autre hypothèse ».
Pour étayer ses affirmations, cet expert s’appuie sur l’examen d’un morceau d'aile retrouvé sur l'île de la Réunion en 2015, soit plus d'un an après la mystérieuse disparition de l’appareil. Pour lui, l'aspect dentelé du volet-aileron retrouvé laisse supposer une érosion plutôt qu'une casse, et ce ne serait pas possible si l'appareil était simplement tombé dans l'eau.
L’expert estime donc que le pilote a déployé cet aileron pour atterrir, preuve selon lui que quelqu'un était bien aux commandes à ce moment-là. "Vous ne pouvez pas le déployer autrement que par une décision humaine", a déclaré Larry Vance. -
MH370 : la piste du pilote relancée ?
Alors que les autorités malaisienne et australienne annoncent la fin prochaine des recherches officielles, on apprend, selon une information révélée vendredi 22 juillet par le New York Magazine, que le pilote du vol MH370, disparu il y a plus de deux ans, avait mené un exercice de simulation de vol sur une trajectoire similaire quelques semaines avant le crash...
Cette information n'est guère surprenante en soi tant le profil du commandant de bord méritait qu'on s'y intéresse de très près.
Voici ce que j'écrivais dans le premier chapitre du tome 2 des Dossiers inexpliqués paru en octobre 2015...